Les fibres naturelles sont des substances filamenteuses d’origine végétale ou animale.
Elles sont très présentes dans nos intérieurs sous forme de textile d’ameublement et de décoration, car elles apportent cachet et authenticité.
En effet, elles véhiculent dans la maison des valeurs de retour aux sources et d’éthique dans nos modes de consommation.
Véritable invitation au voyage, elles symbolisent un artisanat à la fois brut et raffiné.
Leur finesse et leur esthétisme se marient à tous les styles déco et à toutes les couleurs.
Elles flattent un terracotta, réchauffent un vert sauge, adoucissent un bleu profond..., pour parfaire le décor et se relier à la nature.
Leurs vertus thermiques et phoniques en font des alliées de choix pour rendre un intérieur sain et cosy, axé sur la durabilité et le respect de l’environnement.
Tressées, tissées, tricotées, frangées... la diversité des fibres et des techniques utilisées pour les travailler, permet de les retrouver dans toutes les pièces de la maison, du sol au plafond, dedans comme dehors !
Petit tour d’horizon de (certaines de) ces fibres à la fois délicates et robustes !
Laine, Soie
Tapis, empiècement de fauteuil, plaid, décoration murale... la laine chaude et réconfortante est partout.
Les autres types de laine peuvent également être présentes sur le linge de maison : mohair, cachemire, angora, mérinos...
La soie participe à la production des papiers peints, tapis, rideaux, mais est aussi utilisée en literie. Qui n’a pas rêvé de luxe, de lumière et de fraîcheur dans des draps de soie ? ;)
Coton, Lin, Chanvre
Une délicate poésie sur le linge de maison : rideaux, coussins, couvertures, parures de lit, tapis, torchons ou nappes. Mais également sur les canapés en lin pour un rendu plein de charme.
Leur aspect noble et résistant en fait, de plus, des musts pour créer une pièce cocooning grâce à la douceur qu’ils procurent.
Sisal, Jonc de mer
Utilisés en revêtement de sol, leur coût et leur facilité d’entretien permettent de les inviter dans une chambre, des combles aménagés, un bureau... Ils offrent un rendu plus moderne que la moquette et dans un coloris originel.
Le jonc de mer se révèle également sur des paniers ou cache-pots pour sublimer les plantes.
Et le sisal fait le bonheur des chats sur leur arbre d’intérieur ! ;)
Osier, Rotin
Utilisés sur le mobilier et les accessoires, ils embellissent un lieu, lorsqu’ils sont twistés avec des pièces modernes, soulignant leur simplicité et leur légèreté. Chevets, fauteuils, miroirs, corbeilles... Mais également luminaires dont l’aspect ajouré participe à un jeu d’ombres et de lumières.
Une technique de tressage utilisée avec du rotin, permet d’obtenir le cannage, qui orne joliment chaises, commodes, lampes, décorations murales.
Jute, Raphia
Les tapis en jute ont envahi nos intérieurs et nos extérieurs depuis plusieurs années et se diversifient en formes, motifs et couleurs. Pure et organique, la fibre de jute est plébiscitée dans les ambiances bohèmes, mais fait également penser au bord de mer, avec des coussins, des poufs...
Quant au raphia, il se trouve sur des suspensions élégantes et des éléments de décoration originaux (vases, accessoires...).
Bambou, Palmier, Bananier, Coco, Jacinthe d’eau
Echelle porte-serviettes en bambou dans la salle de bain, abat-jour frangé en palmier dans la chambre, revêtement de sol en fibre de bananier dans le bureau, sets de table en jacinthe d’eau dans la cuisine ou en déco murale... Puis on file dehors avec un paillasson et un voile d’ombrage en coco pour magnifier une terrasse...
Des ambiances à la fois zen et exotiques dans nos habitats !
Et vous, avez-vous invité la fibre chez vous ?
Коментарі