La biophilie est une hypothèse selon laquelle les êtres humains ont une affinité innée et un besoin de connexion avec la nature et le monde vivant.
L'idée a été développée par le biologiste Edward O. Wilson dans son livre "Biophilia" en 1984. Selon lui, nous avons évolué dans des environnements naturels pendant des milliers d'années, et notre connexion avec la nature est profondément ancrée dans notre physiologie et notre psychologie. Ainsi, le fait d'avoir un accès à la nature et de pouvoir y interagir de manière régulière est bénéfique pour notre bien-être physique et mental.
C’est ainsi que le “design biophilique” a vu le jour dans le domaine de l’architecture. Celui-ci présente de nombreux avantages, notamment la réduction du stress, l’augmentation de la productivité, de la créativité et l’amélioration de la qualité de l’air. En incorporant des éléments de la nature dans notre environnement bâti, nous pouvons créer des espaces qui favorisent la santé, le bonheur et un lien plus profond avec le monde naturel.
Comment introduire le design biophilique chez vous ?
Utiliser des matériaux naturels
Le bois, la laine, la pierre et les plantes pour imiter les textures et les couleurs que l’on trouve dans les environnements naturels. Cela peut créer un sentiment d’enracinement et de connexion à la nature.
Maximiser la lumière naturelle
Grâce à la présence des fenêtres, baies vitrées, puits de lumière... Il a été démontré que la lumière naturelle a un impact positif sur l’humeur, la productivité et le bien-être général.
Créer des vues sur la nature
Qu'il s'agisse des arbres, jardins, parcs ou plans d’eau à proximité. Cela permet de se connecter visuellement avec la nature et de ressentir ses effets apaisants. Tout comme l’accès à un balcon ou une terrasse, qui encourage à gommer la frontière entre intérieur et extérieur.
Incorporer des couleurs et des motifs naturels
Les couleurs inspirées de la nature, telles que des nuances de vert, de bleu, de marron / terre, d'orangé...
Ou bien des papiers peints, textiles et œuvres d’art reprenant des motifs de feuillage par exemple.
Miser sur du mobilier et des accessoires naturels
Les meubles aux formes organiques, aux lignes courbes, arrondies, permettront d’adoucir l’aspect anguleux de nos intérieurs.
Tout comme le rendu irrégulier et les veines du bois qui ressortiront d'une table ou d'un objet.
Créer des expériences multisensorielles
Avec des éléments tels que des parfums inspirés de la nature, des sons d’oiseaux ou de bruissements de feuilles, des matériaux aux textures variées. Cela crée une expérience plus immersive et engageante. Ou encore des fontaines, dont le bruit et le mouvement de l’eau peuvent créer une atmosphère apaisante et contemplative.
Le design biophilique a donc toutes les chances de s'inviter dans nos intérieurs pour propager encore plus de bien-être, de détente et de sens au quotidien.
Comments