C’est un élément que j’intègre très souvent dans mes projets car j’apprécie beaucoup sa modularité et son esthétisme !

Un claustra en décoration est une structure de séparation ou de division, souvent réalisée en bois, métal ou verre, utilisée pour délimiter un espace sans pour autant le fermer complètement.
Il peut être fixé au sol, au plafond ou suspendu, et est généralement constitué de panneaux ajourés ou de lattes espacées permettant de laisser passer la lumière tout en créant une séparation visuelle.
Les claustras sont souvent utilisés pour créer des espaces intimes dans une pièce, pour séparer des zones fonctionnelles, ou encore pour apporter une touche de design et de modernité à un intérieur.
Dans l'entrée
On peut le placer bien sûr dans une entrée, notamment lorsque celle-ci ne constitue pas une pièce à part entière. On s’en servira pour délimiter le sas d’accueil, tout en créant des espaces de stockage pour les chaussures par exemple, avec un petit banc coffre.

Dans la pièce de vie
Dans les espaces de vie, il permet d’organiser les différents volumes salon, salle à manger, voire coin bureau, leur conférant une intimité et créant "des pièces dans la pièce".
Idéal pour les studios par exemple !
Il peut aussi servir de garde-corps pour un escalier.
Dans la cuisine
Dans une cuisine, il ouvre l’espace sur la pièce de vie, pour à la fois gagner en luminosité (en devenant une pièce traversante par exemple) et pour garder la pièce ouverte et délimitée, permettant l’appui de meubles de rangement en partie basse.

Dans la chambre
Dans une chambre, il est utile pour délimiter un coin bureau notamment, lorsque celui-ci ne peut être placé ailleurs.
Ou encore dans une suite parentale, il peut instaurer une barrière intime entre le lit et le dressing / la salle d'eau.
Dans la salle de bain
Enfin, dans une salle de bain, il isole visuellement le wc se trouvant dans la même pièce, ou bien délimite l’espace buanderie avec lave-linge, sèche-linge...
Sa conception peut intégrer des étagères pour exposer de la déco, des plantes...
L'utilisation du claustra ne date pas d’hier ! En effet, on le trouvait dès la Haute Antiquité aux fenêtres de certaines monuments, comme dans les anciens temples égyptiens.
Puis il sera à l’origine des Moucharabieh, typiques de l’architecture orientale au 13e siècle. Ces brises vues traditionnels et très travaillés, avaient pour fonction de ventiler naturellement les habitations des pays chauds, créant une aération constante et des zones d’ombre et de fraîcheur.
Mais ils permettaient également de “voir sans être vu” en se dissimulant derrière ces véritables ouvres d’art, ornant ainsi les palais et mosquées de façon esthétique et pratique.



Photos 1 et 3 prises aux Jardins Secrets de Vaulx (74)
Le claustra est donc tendance et offre de multiples possibilités et design, allant des simples tasseaux assemblés à la verticale, aux modèles avec motifs très travaillés.
Comments