Ceux qui me connaissent bien, savent que la feuille de ginkgo est mon symbole fétiche.
J'en distille facilement un peu partout (modérément), en bijoux notamment.
Mais depuis quelques années, le motif fleuri sur de nombreux objets déco pour orner les intérieurs à défaut de posséder un arbre dans son jardin !
Plus vieil arbre du monde originaire du sud de la Chine, on en retrouve des fossiles datant du Jurassique (plus de 200 millions d’années).
Réputé légendaire et invincible, il est capable de supporter la pollution et les températures extrêmes. Il fut la première espèce d’arbre à repousser après la bombe atomique d’Hiroshima en 1945.
Certains sont âgés de 1000 à 3000 ans.
Des feuilles délicates
J’ai d’abord aimé la forme si subtile de ses feuilles : à la fois fragiles et poétiques, robustes et délicates. Comme des petits éventails, des coeurs plus ou moins fendus en leur centre (d’où le terme “Biloba”) avec des motifs nervurés.
Puis leurs couleurs : vertes au printemps, elles deviennent jaune lumineux à l’automne, parant le sol d’un précieux tapis doré.
Symbole de résilience
Enfin, j’ai aimé son symbolisme. Arbre sacré, il représente la longévité, la ténacité, la sagesse, la force, la patience, l’espoir et la paix, la persévérance, l’adaptabilité et surtout la résilience.
Mon rêve est un jour d’avoir une maison. Et que dans le jardin de cette maison, se trouve (entre autres), un Ginkgo Biloba.
Alors en attendant, une bouture s’épanouit chaque année de plus en plus haut dans son pot.
Si j’en parle dans cet article, c’est parce que ses jolies feuilles si caractéristiques, en font des éléments de déco à part entière, que l’on retrouve sur différents supports.
Petit tour d’horizon pour inviter le ginkgo chez vous :
En papier peint
Il sera du plus bel effet sur un mur de l'entrée, du salon, d'une chambre ou encore d'un bureau selon le style des motifs et sa couleur !
Sur les luminaires et le petit mobilier
Là encore, ces éléments s'inviteront parfaitement dans une entrée, un salon, une salle à manger, une chambre, pour distiller une atmosphère douce et raffinée.
Sur le linge de maison
Une parure pour la chambre des invités, un rideau dans la chambre parentale, un tapis d'éveil pour la chambre du bébé, un coussin sur le canapé du salon, des torchons dans la cuisine... Sans installer tout cela à la fois, vous pouvez toutefois vous inspirer de quelques idées pour inviter le ginkgo sur le linge de votre maison !
Sur des objets de décoration
Qu'il s'agisse de décorations murales, de miroirs, de poignées de meuble, de vases, de cadres photos, de planches à découper pour la cuisine... les possibilités sont nombreuses et variées.
Ces accessoires sont la plupart du temps dorés, parfois noirs. Ce qui les rend assez faciles à assortir avec différents styles de décoration et ajoute au côté lumineux et précieux du ginkgo !
Le motif est bien sûr à utiliser avec parcimonie, comme pour toute “tendance” déco.
L’idée est d’insuffler chez vous une petite touche pour conserver la subtilité et la délicatesse de cette jolie feuille !
Et vous, avez-vous intégré le ginkgo dans votre déco ? :)
Céline
Photos personnelles
コメント